publié par Avanteam, le lundi 04 septembre 2023
dans la catégorie : Découvrez les membres du réseau
Combien d'employés travaillent chez ABH ?
Nous sommes actuellement 7 personnes au sein d’Aquitaine Bassin Hygiène.
Quel secteur géographique couvrez-vous ? Gironde (33)
Quels sont vos moyens logistiques ?
Nous avons deux points de ventes situés dans l’agglomération bordelaise et le bassin d’Arcachon, nous accueillons les clients du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Grâce à notre stock permanent de plus de 1500 articles, nous sommes en capacité de répondre à l’ensemble des besoins de notre clientèle. Nous leur proposons une gamme complète de matériels, produits de nettoyage, consommables, EPI et art de la table. Notre service de livraison couvre l’ensemble de la Gironde en moins de 48h. Notre atelier répare toutes les marques de matériels, notre délai d’intervention chez les clients est de 24h à 48h. Nous offrons également un service de location.
Quelle est votre typologie de clients ?
Sur Pessac, notre clientèle est très diversifiée : entreprise de propreté, collectivité, aéronautique, petit médical. Notre point de vente d’Audenge est plus axé sur les entreprises touristiques telles que la restauration, les campings ou le nautisme.
Quels sont les points forts de votre entreprise ?
Notre clientèle apprécie notre expertise, notre proximité et notre qualité de service. Le client bénéficie d’un accompagnement complet avec des rendez-vous diagnostique sur le terrain mais aussi la mise en place de plans d’hygiène ou bien encore des formations comme par exemple sur les techniques de nettoyage, la mise en service du matériel auprès des utilisateurs finaux. Pour les structures à haute exigence d’hygiène (restaurants, collectivités) nous effectuons des pré-audits : vérification du process HACCP avec des grilles d’évaluation et mise en place d’un compte rendu avec les points d’amélioration.
Nous avons également une structure de formation pour apporter des formations plus complètes à nos clients.
Depuis quand avez-vous rejoint le groupement Avanteam ? Et pourquoi ?
Le développement rapide d’ABH nous a amené à mieux nous structurer et à intégrer un groupement. Lors du rachat du magasin de Pessac en 2015, nous avons donc intégré le réseau Avanteam.
Quels sont les avantages d’appartenir au groupe Avanteam ?
Appartenir au groupe Avanteam est un réel avantage pour accéder à un large panel de fournisseurs référencés et de tarifs négociés. J’apprécie tout particulièrement la collaboration avec les autres distributeurs du réseau et l’échange de connaissance entre nous.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
L’objectif pour ABH est d’atteindre le million d’euro pour les prochaines années et peut être envisager le rachat d’une autre structure. Par ailleurs nous souhaiterions développer nos relations avec les structures médicales, vétérinaire et l’aéronautique en proposant notamment notre gamme haute pression et chimie professionnelle.
Quel poste occupez-vous au sein de l’entreprise ? Je suis co-gérant avec mon épouse.
Quel parcours vous a mené à ce métier ?
Pendant 25 ans j’ai été gérant de 4 agences d’entreprise de propreté avec plus de 1000 salariés. Fort de mon expérience dans ce domaine, j’ai eu envie de relever de nouveaux challenges et apporter mon expertise et mes conseils aux services des clients.
Ce que vous aimez dans ce métier ?
J’adore être en relation clientèle car nous sommes avant tout des prestataires de service. Nous ne vendons pas un bidon mais un concept de nettoyage global : process et méthodologie de nettoyage, formation sur les matériels et la chimie.
Ce que vous aimeriez changer ?
Notre profession doit arrêter de penser uniquement au prix sans chercher la qualité et l’efficacité dans les solutions de nettoyage. Je voudrais que les métiers de l’hygiène aient une approche plus globale du nettoyage (formation, qualité des produits, méthodologie du nettoyage).
Quel est votre spécificité/expertise dans le domaine de l’hygiène ?
C’est de mettre notre savoir-faire (formation, qualité des produits, méthodologie du nettoyage) au service des clients.
Décrivez-nous votre journée type ?
Je suis beaucoup sur le terrain car j’aime la rencontre avec le client. J’essaye toujours de comprendre le fonctionnement de ma clientèle (son fonctionnement, ses stratégies, ses objectifs de développement) avant de préconiser une solution globale.
Si vous deviez choisir un seul article dans notre catalogue, lequel ça serait et pourquoi ?
Je choisirais Buzil avec sa gamme Indusmaster car c’est une marque technique et innovante. Buzil apporte de réelles solutions aux problématiques de terrains qui ne peuvent être résolues avec les gammes traditionnelles.
Je ne peux m’empêcher d’évoquer aussi l’autolaveuse Mambo de chez Wetrok car elle est très polyvalente (restauration, collectivité), maniable, facile d’entretien.
Buzil et Wetrok sont deux marques qui reflètent bien mon approche dans le métier : qualité et efficacité.
Quelles sont selon vous les prochaines évolutions ou innovations à venir dans le domaine du nettoyage professionnel ?
La pré-imprégnation est une méthodologie qui tend à s’imposer plus seulement dans le médical mais aussi dans les entreprises de propreté et les collectivités. Suite au COVID, les clients ont compris que le nettoyage avait besoin de se professionnaliser et ils ont cherché à mettre en œuvre des méthodologies plus efficaces. La pré-imprégnation répond parfaitement à leurs besoins, elle évite la contamination croisée et permet des économies de temps et de produit.
Interview de Daniel LONGAUD,
gérant de Aquitaine Bassin Hygiène,
réalisée en juin 2023.
La société Milan est votre distributeur de matériel de nettoyage pour Paris et la région île-de-france.
Membre du réseau Avanteam, Milan s’engage sur la charte de qualité Avanteam : notre matériel de nettoyage est sélectionné pour son rendement, sa maniabilité et sa longévité.
6 rue de l'industrie
ZA de Mainville
91210 Draveil
Newsletters :
Ne ratez rien de l'actualité du nettoyage et de la propreté !
Contactez-nous :